Le système scolaire Irlandais

L’Irlande a une longue tradition d’excellence en matière d’éducation. De grands investissements ont été menés dans cette direction et le pays compte désormais 81 % d’élèves qui finissent le secondaire, avec environ 60% d’entre eux qui entrent dans le cycle universitaire.

Les Ă©coles irlandaises suivent un programme Ă©tabli par le ministère irlandais de l’Education. Tous les Ă©lèves suivent donc le mĂŞme programme et doivent passer les mĂŞmes examens officiels quel que soit le type d’école qu’ils frĂ©quentent (publiques ou privĂ©es).

L’enseignement est constitué de matières obligatoires et de matières optionnelles.

Matières obligatoires :

Maths, anglais, et irlandais (ou gaélique) qui est encore parlé dans certaines zones rurales et qui reste une des deux langues officielles du pays.

Matières optionnelles :

Un large éventail est proposé, il varie selon les établissements : langues étrangères (généralement allemand et français, parfois espagnol et italien), physique, chimie, biologie, business, comptabilité, économie, histoire, géographie, maths appliqués, sciences agricoles, dessin industriel, art, musique, lettres classiques, technologie, ingénierie, etc..

L’accès à l’enseignement supérieur est très concurrentiel et dépend des résultats obtenus à l’examen officiel de fin de scolarité, appelé le « Leaving Certificate ».

 

Le système d’enseignement secondaire consiste en 6 années d’études, divisé en 2 cycles, « Junior » et « Senior » :

  • JUNIOR CYCLE : Year 1 Ă  3 (de 12 Ă  15 ans).
    Examen officiel en fin de cycle, le « Junior Certificate »
    Les élèves irlandais prennent jusqu’à 9 matières, dont les mathématiques, l’anglais et irlandais (gaélique) qui sont obligatoires. Les élèves étrangers doivent obligatoirement choisir 2 matières principales: anglais et maths (l’irlandais n’est pas obligatoire pour eux, en général ce temps est utilisé pour l’étude personnelle) et plusieurs matières optionnelles («elective subjects») dont sciences, technologie, langue étrangère, art, musique, histoire et géographie, etc.
  • TRANSITION YEAR : Year 4 (de 15 Ă  16 ans)
    Cette année est une de transition entre le collège et le lycée qui permet aux élèves de tester de nombreux domaines afin de les aider à déterminer leur orientation future. Le programme varie d’une école à l’autre. Cette année est un peu moins « académique » et inclut au moins 12 matières différentes sur l’ensemble des 3 trimestres dont généralement la possibilité d’effectuer un stage en entreprise. C’est une année idéale pour les élèves étrangers qui peuvent bénéficier ainsi d’un développement personnel en parallèle du développement de leurs compétences linguistiques et scolaires.
  • SENIOR CYCLE : Year 5 et 6 (de 16 Ă  18 ans).
    Examen final officiel en fin de cycle le « Leaving Certificate », semblable à notre baccalauréat.
    Les élèves irlandais prennent jusqu’à 7 matières, dont les mathématiques, l’anglais et irlandais (gaélique) qui sont obligatoires. Les élèves étrangers doivent obligatoirement choisir au moins 6 matières dont les 2 matières principales: anglais et maths (l’irlandais n’est pas obligatoire pour eux, en général ce temps est utilisé pour l’étude personnelle) et plusieurs cours à options («elective subjects») dont sciences, technologie, langue, art, musique, histoire et géographie, etc.